DE LA PETITE BOUCHERIE AU PRODUCTEUR RECONNU
Qui dit Gand, dit jambon Ganda, mais cela n’a pas toujours été le cas. En effet, tout a commencé modestement dans les années 1950, lorsque Roger Cornelis et Maria Mattheeuws ont ouvert leur boucherie. Le couple a mis toute sa patience et son amour dans l’assaisonnement de ce jambon désormais célèbre. Soixante ans plus tard, nous en sommes déjà à la troisième génération de la famille Cornelis et de très nombreuses autres personnes continuent de contribuer au succès du jambon Ganda avec la même passion. Aujourd’hui, environ 2 200 jambons sont prêts à être livrés chaque semaine.
UN GOÛT EMPREINT DE RESPECT
La recherche permanente d’une sensation gustative parfaite ne doit jamais aller à l’encontre des valeurs sociétales actuelles. Avec nous, l’équilibre entre la qualité, la tradition, l’innovation et l’efficacité ne fera jamais obstacle à des solutions plus durables. En fin de compte, nous voulons, nous aussi, un monde qui tient à rassembler les gens. Et ce, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’entreprise, autour de plats de qualité, de préférence accompagnés d’un bon morceau de jambon Ganda…
LE GOÛT DE LA QUALITÉ ARTISANALE
Nous mettons un point d’honneur à garantir la qualité à tous les niveaux de production, afin d’obtenir ce goût délicieux.
CIRCUIT COURT
Le jambon Ganda est un véritable produit local. 90 % de nos matières premières proviennent de notre environnement immédiat.
NATUREL
Nous recherchons des produits ne contenant qu’un minimum de conservateurs, voire aucun.
INNOVATION
La durabilité prime dans notre recherche de nouveaux produits, emballages et processus de production.
HISTORIEK
FONDATION
La boucherie de Roger Cornelis et de son épouse Maria Mattheeuws connaît un tel succès qu’après quelques années, ils doivent déménager dans un bâtiment plus grand à Mariakerke. En 1969, ils se spécialisent dans la production de produits cuisinés et de jambons saumurés.
LES PREMIERS JAMBONS SALÉS À SEC
Roger Cornelis procède à des essais pour la production de jambons crus basés sur le salage à sec selon le procédé flamand à l’ancienne. Les résultats dépassent les attentes et Corma (CORnelis – MAttheeuws) Vleeswaren commence à produire des jambons salés à sec affinés pendant 6 mois.
LA NAISSANCE DU JAMBON GANDA
Une marque propre s’impose en remplacement de la marque « Vlaamse Boerenham » (Jambon fermier flamand). Le jambon Ganda fait référence à son lieu d’origine : Gand.
LA DEUXIÈME GÉNÉRATION CORNELIS
Le père Cornelis confie la gestion quotidienne de l’entreprise à son fils Dirk. La SPRL Corma devient Corma Vleeswaren NV/SA.
OBTENTION DU CERTIFICAT ISO-9002
Corma NV/SA est le premier acteur du secteur à obtenir le certificat ISO-9002. Une preuve officielle de l’attention que nous prêtons à la qualité à tout point de vue. Du début à la fin des années 1990, l’entreprise a enregistré une croissance de 10 % par an.
CHARTE ENVIRONNEMENTALE
Corma travaille de manière structurelle à la protection de l’environnement et obtient ainsi la Charte environnementale. La même année, notre station d’épuration est installée.
AGRANDISSEMENT DU DÉPARTEMENT TRANCHAGE
Afin de répondre à la tendance croissante au préemballage, Corma agrandit le département tranchage.
ÉLARGISSEMENT ET DIVERSIFICATION DE L’ASSORTIMENT DE PRODUITS
Des saveurs encore plus divines notamment avec le jambon de sanglier et l’Angus Beef.
PLUS D’ÉLECTRICITÉ VERTE
Soucieux d’apparaître comme une entreprise plus durable, nous investissons dans des panneaux solaires. Plus de 1 000 panneaux solaires nous fournissent environ 232 000 kWh d’électricité verte par an.
RÉCUPÉRATION DE CHALEUR ET POMPE À CHALEUR
La récupération de chaleur et la pompe à chaleur sont mises en place.
LA TROISIÈME GÉNÉRATION CORNELIS
En 2020, la troisième génération rejoint l’entreprise familiale : Valérie et Matheo Cornelis. En 2023, Dirk Cornelis passe le flambeau à Koen Damme en tant que nouveau CEO de Ganda Fine Foods. Koen est alors le bras droit de Dirk depuis plus de 13 ans.